Tavaux : Prix de l'encouragement

Publié le par Benjamin Berthet

Après quelques mois d’hibernation, « Une Histoire comme une autre » regagne les salles obscures. En l’occurrence, celle du Centre Socioculturel du Comité d’entreprise des Usines Solvay à Tavaux. C’était le 10 mars dernier.

Après une première projection devant 200 personnes à Lure, c’est dans une ambiance beaucoup plus feutré et confidentielle que s’est déroulée cette 23ième Journée Régionale de Cinéma et de Vidéo. L’accueil qui nous était réservé était néanmoins chaleureux. La qualité des projections (image, obscurité parfois trahie par l’ouverture de portes etc.) n’était pas aussi bonne qu’à l’Espace Méliès, mais il est toujours plaisant de voir son film sur grand écran et de découvrir le travail de ces compatriotes.

13 films était en lice (documentaires, fictions, films minutes, vidéo-art) et « Une Histoire comme une autre » ouvrait les festivités. Une position pas vraiment rassurante puisque mon court-métrage allait servir de référence pour la notation des films.

Depuis le 7 octobre, je n’avais pas revu mon film sur grand écran. La musique est vraiment très belle ! Bien que je connaisse mon court par cœur, c’est toujours avec une pointe de stress que l’on vit une projection. Mais, rassuré par mon assistante Ariane, la séance s’est bien déroulée.
Contrairement à Lure, les auteurs n’avaient pas la possibilité de dialoguer avec le public. Moins angoissant, certes,  mais tout de même un peu frustrant.
Les projections se sont terminées vers 18h00. Au jury de délibérer.

Ce n’est que vers 22h30, après un bon repas que le palmarès tombait. 5 prix étaient attribués. Roulement de tambour dans mon cœur. Après la remise du Prix spécial (attribué à « Violences intrinsèques » de Jean Gauby), était remit le Prix de l’encouragement du Jury. Et à ce moment du dessert : la cerise sur le gâteau ! Le président du jury, Monsieur André Loélhé avait écorché le nom de mon film et je n’ai pas tout de suite réagi à l’heureuse nouvelle qui venait d’arriver : j’étais lauréat du fameux prix. Ariane me fait signe de me lever. C’était bien pour moi. Une grande joie m’envahit. Une distinction qui vient récompenser un premier film et aussi un travail de 9 long mois. Un honneur que je dédie naturellement à toutes les personnes qui ont travaillées sur ce projet. Car un film, c’est un travail d’équipe. Merci à tous !

Quentin Lazzarotto, qui était aussi présent à Lure, remporte le Prix de la meilleure fiction pour « Chloé ». Le documentaire « La Rosalie des Alpes » de Francis Hengy est sacré Meilleure réalité et « Fadaise » de Jean-Vital Joliat obtient le Grand Prix.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ce Prix de l’encouragement permet aussi à « Une histoire comme une autre » d’être sélectionné au concours Interrégionale du Nord-Est. Mais d’ici là, j’aurais peut-être commencé un nouveau film… Je l'espère...

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous à la newsletter

Publié dans Festivals - Rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article